• Hôtel Ritz Paris



    Le Ritz Paris est un hôtel cinq étoiles situé au cœur de Paris, au 15 place Vendôme, dans le 1er arrondissement de la capitale. C'est un immeuble contigu du ministère de la Justice, au nord-ouest de la place. Le Ritz Paris est considéré comme l'un des plus beaux, grands et luxueux hôtels au monde.

    L'hôtel, qui compte aujourd'hui 142 chambres, a été fondé par l'hôtelier suisse César Ritz, en collaboration avec le chef Auguste Escoffier, en 1898. Le Ritz a rapidement établi une réputation de luxe, ayant pour clients notoires des personnalités politiques, des vedettes du cinéma, de la chanson, etc. Plusieurs de ses suites sont nommées en l'honneur d'invités prestigieux de l'hôtel, par exemple la styliste Coco Chanel, qui vécut dans l'hôtel jusqu'à son décès, ou l'écrivain Ernest Hemingway, qui venait souvent au Ritz. L'un des bars de l'hôtel, le bar Hemingway, est consacré à l'écrivain qui s'y rendait souvent, et l'Espadon, restaurant de renommée mondiale, attire des chefs cuisiniers venant du monde entier, le Ritz étant une école à part entière.


    Au cours de la Seconde Guerre mondiale, sous l'Occupation de Paris, l'hôtel a été réquisitionné par les Allemands pour être le siège de la Luftwaffe et y recevoir les invités du Führer. Le maréchal Göring, chef de la Luftwaffe ainsi que le commandant en chef de la ville de Paris y résidèrent. Après la mort du fils de César Ritz, Charles, en 1976, les derniers membres de la famille Ritz vendent l'établissement en 1979 à l'homme d'affaires égyptien Mohamed Al-Fayed. En août 1997, Diana, princesse de Galles et le fils de Mohamed al-Fayed, Dodi, amant de la princesse, ont dîné dans la suite impériale de l'hôtel avant leur accident de voiture mortel.

    Histoire:

    Le 3 février 1705, Antoine Bitaut de Vaillé (seigneur de Vaillé et conseiller au Grand Conseil), achète pour 35 000 livres un lot place Vendôme comprenant l'hôtel de Villette, l'hôtel de Coigny et l'hôtel de Gramont. En 1897, César Ritz rachète l'hôtel de Gramont et le fait transformer par l'architecte Charles Mewès en un grand hôtel de luxe. Ritz a été directeur de l'hôtel Savoy, à Londres (Royaume-Uni), et a pour collaborateur le chef de cuisine Auguste Escoffier.

    L'hôtel ouvre ses portes le 1er juin 1898, au cours d'une fastueuse réception, et devient dès lors le lieu prisé de la bonne société mondaine. César Ritz dote son hôtel de mobilier de style d'époque avec tout le confort moderne : ascenseur, électricité et eau à chaque étage, les 159 chambres ayant leur salle de bain et un poste de téléphone.


    Le Dîner à l'hôtel Ritz, Paris (1904) par Pierre Georges Jeanniot.


    César Ritz

    Le bâtiment fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 mai 1930.

    Le Ritz, dès les premières années accueille de prestigieuses personnalités comme Jean Cocteau, Colette, Paul Morand ou l'écrivain Marcel Proust qui s’installe à demeure dans un salon privé de l’hôtel, qui y vient lorsque sa santé lui permet de quitter sa chambre du 102 boulevard Haussmann, où son asthme le contraint souvent à demeurer alité.

    Il est en partie transformé en hôpital militaire de la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale. Pendant les Années Folles, l'attrait de l'Europe et la Prohibition poussent des Américains à venir sur le vieux continent. La direction de l'hôtel décide ainsi d'isoler en 1921 un espace au rez-de-chaussée dans lequel on sert des boissons : le Café Parisien, bar uniquement réservé aux hommes, accueille des personnalités comme Cole Porter, F. Scott Fitzgerald (qui écrit la nouvelle Un diamant gros comme le Ritz), le comte Armand de La Rochefoucauld ou Ernest Hemingway. La femme de Charles Ritz s'y invitant insolemment, elle convainc l'hôtel d'ouvrir un second bar en face du premier en 1926, le Café des dames renommé Petit Bar en 1934.

    En juin 1940, pendant l'Occupation de Paris par les Allemands, la Luftwaffe (les forces aériennes de l'Allemagne nazie) réquisitionne en partie le Ritz (à la différence du Lutetia ou du Meurice entièrement réquisitionnés) qui compte à cette époque 450 employés. Il semble que le palace a été épargné parce que César Ritz et son épouse germanophone Marie-Louise, étaient suisses, si bien que l'hôtel a été considéré comme territoire neutre.

    La Luftwaffe y installe son quartier-général dans le bâtiment rue Cambon, tandis que son chef Hermann Göring s'attribue la suite impériale, et que le palace qui donne place Vendôme continue à recevoir des clients: des marchands d'art qui pillent les œuvres d'art pour la collection personnelle de Göring; Arletty avec son amant, l'officier nazi Hans Jürgen Soehring, assesseur au Conseil de guerre de la Luftwaffe; Coco Chanel avec son amant Hans Gunther von Dincklage. L'hôtel reste un palace, même lors des bombardements: Coco Chanel se rend dans les abris antiaériens du Ritz précédée par un serviteur qui porte son masque à gaz sur un coussin de satin.

    Le palace dissimule également à cette époque des aviateurs alliés, des fugitifs, des Juifs ou des résistants que les membres du personnel abritent dans des pièces secrètes ou des chambres de bonne. Le barman de l'hôtel, Frank Meier, sert de boîte aux lettres dormante pour l'opération Walkyrie tandis que Blanche Auzello née Rubenstein —, juive américaine épouse du directeur du palace Claude Auzello, aide la Résistance, et est torturée par la Gestapo en juin 1944.


    Après la guerre, le Ritz récupère de son prestige et accueille de grandes célébrités comme l'écrivain Ernest Hemingway (qui inventa la légende selon laquelle il vint libérer personnellement le palace, pistolet-mitrailleur au poing et accompagné d'un groupe de résistants, le 25 août 1944 et dont certaines de ses notes oubliées en 1928 dans une malle Vuitton furent retrouvée en 1956 et publiées de manière posthume en 1964 sous le titre Paris est une fête, l'acteur Charlie Chaplin ou encore la styliste Coco Chanel qui y a vécu pendant plus de trente ans et qui décéda en 1971 dans son appartement de la rue Cambon, dans l'hôtel, à quelques pas de sa boutique située dans la même rue.
    Le Ritz accueille aussi le shah d'Iran, l'écrivain Jean-Paul Sartre ou encore le chanteur Elton John.


    Mais le palace vit sur sa réputation. Victime de conflits entre ses actionnaires (Charles Ritz en est le président du conseil d'administration jusqu'à sa mort en 1976) et faute d’investissements, sa clientèle vieillit. C'est donc un hôtel sur le déclin qu'en 1979, la veuve de Charles Ritz, Monique, vend à l'homme d'affaires égyptien Mohamed Al-Fayed. Celui-ci investit 250 millions de dollars pour le rénover entièrement, sans arrêter son activité.

    Pour ce faire, un réseau souterrain est mis en place à partir d'un puits creusé depuis la place Vendôme. Un spa, équipé d’une piscine de 17 mètres, est construit et chaque chambre est restaurée à l’identique. La rénovation de l'hôtel est dirigée par l'architecte Bernard Gaucherel de 1980 à 1987.


    Le 31 août 1997, la princesse Diana et son ami Dodi Al-Fayed, fils de Mohammed Al-Fayed, ont dîné dans la suite impériale de l'hôtel, avant leur accident mortel en voiture sous le pont de l'Alma.


    Afin d'être complètement rénové et de prétendre à la classe officiellement labellisée Palace, l'hôtel est fermé au 1 août 2012. Les travaux, orchestrés par Didier Beautemps et son équipe (Atelier COS), estimés à 140 millions d’euros, devaient s'achever à l'été 2014 mais ont pris du retard. De plus, l'hôtel en travaux subit le 19 janvier 2016, au petit matin, un important incendie au septième et dernier étage, qui endommage la toiture. La réouverture n'a lieu que le 6 juin 2016.

    Le nombre de chambres passe de 159 à 142, toutes différentes, et l'hôtel en profite pour créer de nouveaux espaces : le salon d'hiver, le salon Proust et le Petit Ritz, une brasserie remplaçant le Ritz Club, le restaurant d'été sous une verrière mobile, l'extension de la salle de bal, l'intégration de techniques de pointe dans les chambres, la porte tambour désormais automatisée.


    Le 10 janvier 2018, un braquage a lieu au Ritz. Trois malfaiteurs armés et habillés en peintres s'emparent de montres de luxe et de bijoux exposés dans plusieurs vitrines, pour un montant global estimé à 4 millions d'euros, mais ils ne parviennent pas à s'enfuir en raison du verrouillage automatique des portes. Ils passent le butin par une fenêtre à deux complices à l'extérieur qui sont rapidement arrêtés. Tous les bijoux sont retrouvés...


    Plus d'infos
  • Hôtels classés cinq étoiles en France

    La catgorie d'htels cinq toiles est la plus haute catgorie de la classification des htels de tourisme en France.

    Cette catgorie n'a t cre que le 1er janvier 2009. Avant cette date et contrairement d'autres pays trangers, il n'existait pas de catgorie d'htels cinq toiles en France. Ceux pouvant correspondre cette catgorie taient rangs sous le nom de quatre toiles luxe . Cette catgorie cinq toiles a t rajoute au nouveau rfrentiel rentr en vigueur le 1er janvier 20091. Ce rfrentiel redfinit galement et cre de nouveaux critres de confort et d'hygine et introduit des exigences de servicesP 1, d'accessibilit, de dveloppement durable et d'accs aux nouvelles technologiesP 2.

    Ce classement valable 5 ans restant volontaire, il faut que l'tablissement demande une visite de vrification payante, pour l'attribution des toiles, ainsi que pour son renouvellement2. Afin d'assurer une qualit srieuse dans l'attribution des toiles, celle-ci est effectue par le biais d'une visite mystre, pour les htels quatre et cinq toilesP 3.

    Pour distinguer les htels habilits revendiquer officiellement la qualit de Palace, un arrt du 8 novembre 2010 [archive] du Ministre du Tourisme, dfinit l'appellation Distinction Palace 3. Huit htels de grand luxe (parmi les 5 toiles) reoivent ce label dans un premier temps. Le label est dcern suivant la conformit un cahier des charges et l'avis d'un jury compos de 10 personnalits de rfrence4.

    Aprs trois ans de transition, partir du 23 juillet 2012, le nouveau classement est exclusivement en vigueur. Donc, le rfractaire selon d'anciens classements risque dornavant une amende de 15 000 euros5.

    la fin de l'anne 2010, l'Hexagone ne comptait que 100 tablissements classs cinq toiles, puis 165 htels en 2011. Toutefois, le 13 aot 2014, le 300e tablissement fut enregistr. Le 31 mars 2015, la France comptait 310 htels classs cinq toiles6.

    tant donn que certains documents manquent parfois de prcision, il faut consulter strictement sur le site officiel d'Atout France, afin d'tablir correctement le classement.
Limousine pour Mariage Paris